Votre panier est vide  Votre compte

Couleur d'origine de la tourterelle rieuse

Souvent, les gens considèrent grise, la la tourterelle beige et même la brune. C'est à croire qu'ils sont tous daltoniens. Le gris véritable n'existe que chez le Pigeon mais pas chez la Tourterelle.

 

 La Tourterelle Rieuse Domestique trouve ses origines sauvages dans les zones semi désertiques d'Afrique où elle vit encore aujourd'hui à l'état sauvage, sous le nom de "Tourterelle Rose et Grise". Pourquoi cette appellation ?  Sachant que ni le rose, ni le gris, ressortent de cette tourterelle sauvage qui est donc l'ancêtre de notre Tourterelle Domestique.

Elle ressemble beaucoup à cette autre espèce sauvage légèrement plus grosse, qui elle, vit chez nous en Europe, qui s'appelle la Tourterelle Turque, celle qu'on voit roucouler sur nos antennes et sur nos cheminées, dont la captivité est interdite car elle n'a jamais été domestiquée. Ces deux espèces se ressemblent mais pourtant n'ont strictement aucun rapport entre elles.

 

Dans sa couleur d'origine, la Tourterelle "Rose et Grise" est d'un  brun/marron sombre avec un collier noir à la nuque, la gorge et le cou sont dans des tons nuancés de mauve.

 

Tandis que l'autre variante sauvagede cette "Rose et Grise", elle aussi africaineest beaucoup plus claire c'est à direbeige/sable avec elle aussi, un collier noir. C'est d'ailleurs celle-là qu'on a toujours vu dans nos cages et dans nos volières pendant des siècles, ainsi que la toute blanche, celle que certains appellent  "Colombe".

 

Domestiquée depuis l'antiquité elle est restée pendant des siècles et des siècles de cette couleur beige/sable parfois plusfauve, avec collier noir ou encore toute blanche,  La blanche n'a jamais vécue à l'état sauvage, issue de la beige voire de la brune, elle est probablement apparue uniquement qu'en captivité.  Quant à la variante claire donc beige/sable ou fauve, elle a probablement été domestiquée à la Rome Antique.

 

Ce n'est seulement que depuis  les années 1970 que le type vraiment foncé à son tour aurait été domestiqué, donc bien des siècles après la beige et la blanche, ce qui peut paraitre surprenant mais là encore, rien est affirmatif.

 

Aujourd'hui, les manipulations génétiques qu'ont exercés les passionnés, permettent désormais de découvrir de nombreuses nouvelles mutations de couleurs chez la Tourterelle Domestique, bien loin du beige, du blanc et du brun. C'est probablement ce qui fait que pendant des décennies, notre humble Tourterelle a été délaissée par les passionnés d'oiseaux qui n'y voyaient pas d'intérêt, tant ils la trouvaient banale par rapport aux perruches, aux canaris ou tous les autres oiseaux exotiques aux couleurs bien plus chatoyantes.

 

Comme pour les perruches ondulées, les canaris, les pigeons, les volailles etc. . . on peut désormais trouver dans cette seule espèce de la Tourterelle Rieuse Domestique, certes les 3 coloris de base, mais encore une quarantaine de nouvelles couleurs des plus variées qui soit et même des tachetées.

 

Yvon Gautier

 

 

 

 

 


(Voir mes articles sur WIKIPÉDIA) en cliquant :  "discussion Colombe" ou encore "Tourterelle Domestique"

 

Sinon il existe le Club Français de la Tourterelle Rieuse le CFTR et là vous pourrez découvrir toutes les nouvelles variétés de cette espèce.